Un avocat en droit pénal pour vous prendre en charge à Auch

Toutes vos procédures en défense ou en accusation.


La phase préalable à la tenue d'un procès pénal (garde à vue et instruction)

En matière pénale, c'est le degré de gravité des faits qui dicte le traitement pénal du dossier.

La phase d'enquête dont le degré de prégnance sera fonction de la gravité des faits, mais aussi du nombre des personnes mises en cause et leurs versions respectives sur leur implication respective, et le degré de plus ou moins grande difficulté rencontrée par les enquêteurs en vue de mettre en évidence les preuves de la commission de la ou des infractions poursuivies.

La charge de la preuve incombe au Ministère public. C'est ce qui explique l'existence de la phase préalable à la tenue du procès pénal.

Comment se déroule l'instruction judiciaire ? Votre avocat vous explique

À l’issue d'une garde à vue, il se peut que vous soyez déféré devant un Juge d'instruction (pour des faits commis dans le GERS, il s'agira du Juge d'instruction d'AUCH en matière correctionnelle, et du pôle d'instruction d'AGEN en matière criminelle) aux fins d'être mis en examen voire de bénéficier du statut de "témoin assisté".

Cette phase est en principe cruciale quant aux suites données au dossier et à son orientation.

Un suivi méticuleux de l'instruction constitue souvent un avantage considérable lors de l'éventuelle phase de jugement qui lui succède, lorsque le Juge d'instruction renvoie le dossier pour être jugé devant le tribunal correctionnel ou la Cour d'assises.

Un cabinet d'avocat pour vous accompagner lors du procès

Le procès pénal en tant que tel se tiendra devant une juridiction dite de "jugement" en fonction de la nature de l'infraction reprochée à l'auteur présumé des faits (tribunal de police pour les contraventions, tribunal correctionnel lorsqu'il est reproché un délit, cour d'assises enfin lorsque les poursuites sont exercées au titre d'un crime).

Maître Magali TURENNE plaide devant toutes les juridictions pénales une fois l'enquête ou l'instruction terminées.

Dès réception de la convocation en justice, il vous appartient de prendre attache sans tarder avec votre avocat, afin de préparer activement votre défense avant l'audience.

Enfin, Maître Magali TURENNE intervient devant le Juge de l'application des peines aux fins d'obtenir un aménagement de votre peine.
Share by: